LE PROJET DU CHANTIER

L'association Déclic est un atelier chantier d’insertion qui intervient sur le projet « accompagnement vers l'emploi et développement des passerelles vers les entreprises en ACI », en partenariat avec les services du PLIE de Rennes Métropole dans le cadre de la stratégie d'intervention globale du programme national FSE+ pour la période 2021-2027.

Acteur de terrain depuis 1994 sur le territoire de Rennes Métropole et des communes aux alentours, l’association a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables. L’association œuvre en faveur de l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliore l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Le Fonds Social Européen subventionne environ 30% de l’opération. Celle-ci est co-financée par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la DEETS, Rennes métropole et les communes de Bécherel, Irodouer, La Chapelle Chaussée, Landujan, Langan, Miniac-sous-Bécherel, Romillé, Saint-Pern et la Communauté de Communes Saint-Méen-Montauban.

Le support d’activité de l’association est réalisé dans les domaines de l’aménagement des espaces naturels et des espaces verts publics, la propreté urbaine et l’entretien de bâtiments publics.

20 à 30 salariés correspondant à un équivalent temps plein de 10 à 12 ETP sont employés en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) à temps partiel de 24 heures hebdomadaires d'une durée de quatre à huit mois renouvelable dans la limite de 24 mois et évolutif vers 32 heures hebdomadaires. Le public visé par le dispositif est éligible à l’insertion par l’activité économique (IAE). Ce sont des demandeurs d’emploi, femmes ou hommes, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé, pas ou peu qualifiés, issus pour une partie de quartiers prioritaires.

L’Association dispose de moyens humains pour la mise en œuvre de son action et la gestion administrative du projet. Cette équipe apporte un véritable support d'encadrement et d'accompagnement vers l'emploi lors de la mise en situation de travail des participants. L'équipe encadrante transmet aux participants une formation de base dans l’accomplissement des tâches relatives au chantier, les sensibilise à l'environnement (gestion des ressources, tri, compostage, respect de l'environnement, protection des espèces et des végétaux…), les initie aux règles de sécurité et leur permet d’acquérir des compétences transversales applicables au milieu professionnel classique. L'accompagnatrice socio-professionnelle met en place divers processus en fonction des situations sur la résolution des freins à l'emploi. Elle procède par étape pour aider les personnes accompagnées à gagner en autonomie et construire un projet professionnel.

La finalité du dispositif d’insertion va bien au-delà d’une mise en situation de travail en contrepartie d'une rémunération. Pour les personnes accueillies, outre le soutien social et la construction d’un projet professionnel, c’est aussi apprendre à travailler en équipe, respecter des heures fixes et régulières et ainsi retrouver un rythme et une discipline de travail. Les travaux réalisés dans le cadre du chantier d’insertion sont d'utilité collective et visibles par tous. Cela valorise les salariés accompagnés, leur permet de reprendre confiance en eux et de développer des capacités d'autonomie indispensable pour leur avenir.

En termes de résultats, il s’agit de repérer et développer les compétences transversales et techniques des bénéficiaires du projet, de les aider à construire leur projet professionnel, de les accompagner dans leurs démarches d'accès à la formation et à l’emploi et vise un retour durable à l’emploi en entreprise classique. Au terme de l’action, les taux de sorties vers l’emploi ou des formations qualifiantes sont mesurables et correspondent à la politique menée pour le développement de l’emploi sur le territoire métropolitain.