A PROPOS DE NOUS...

NOTRE HISTOIRE

Porté par les élus de la Communauté de Communes du Pays de Bécherel, l’association se fonde sur une double préoccupation territoriale, d’une part dispositif de réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté en milieu rural, et d’autre part soucieux de créer un réseau de chemins de randonnée de qualité. C’est ainsi que le chantier voit le jour en 1994.

Dès le début, l’association s’inscrit dans une démarche de développement local, associant les partenaires de la vie sociale et économique du territoire. Au sein de cette démarche, les collectivités publiques occupent une place importante dans la réussite du projet.

"L’accompagnement réalisé demeure le cœur de notre activité.

Le travail est là pour nourrir cette démarche, il est un «support» bien qu’il soit réalisé dans des conditions au plus proche de la réalité et des exigences des entreprises dites classiques.

Et cette exigence est un point auquel je suis attaché. "

Gilles André,

directeur

NOS MISSIONS

Acteur de terrain reconnu par l’État et le Conseil Départemental, Déclic s’inscrit depuis sa création dans le champ de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Dépassant les logiques d’assistance pour privilégier l’autonomie des personnes et la solidarité active, les structures de l’IAE travaillent au cas par cas afin de trouver des réponses concrètes et efficaces pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle.

Pour ceci, Déclic s’appuie sur l’environnement et le patrimoine pour supports d’activité. Accomplie avec les mêmes exigences qu’une entreprise « classique », la réalisation des travaux demeure essentiellement un moyen de faire évoluer le salarié en insertion, tant professionnellement que socialement.

Le chantier d’insertion est un lieu où la personne est prise en considération dans sa globalité, un lieu où des solutions sont proposées et où est mis en place un accompagnement qui tient compte des compétences de la personne et des ressources du réseau.

Présente depuis plus de 20 ans sur le territoire du Pays de Bécherel, Déclic continue d’offrir une mise en situation de travail et un véritable statut au service d’un dispositif de réinsertion socio-professionnelle confirmé et dynamique.

L'ÉQUIPE PERMANENTE

Gilles ANDRÉ